![]() |
French Championship round five - LVDM - 30 & 31st October 2008 Samedi 4 Octobre 2008 - Essais et qualifications C'est le club LVDM, comprenez "La Ville aux Dames Modélisme" qui accueillait la cinquième et dernière manche du championnat de France TT 1/10. Située près de Tours, la piste se love en bordure d'une forêt au milieu des différents centres sportifs de la ville. D'ailleurs, certains seront tentés de faire évoluer leur voiture sur le skate park à 10 mètres de la piste. Ce A une date aussi reculée dans la saison, le risque d'intempéries était important et malgré une température proche de zéro le matin, c'est un beau soleil qui l'emporte dans l'après-midi, faisant oublier la panne de courant de près de 2 heures ce matin qui avait obligé le club à décaler le timing des manches... D'ailleurs, on notera l'absence de celui-ci ainsi que d'une sonorisation digne de ce nom. Un essai libre de 4 minutes puis une manche d'essais contrôlés et voilà les 100 pilotes réunis aujourd'hui jetés dans l'arène la plus sexy de l'année... la ville aux dames. Il doit y avoir une raison pour que cette ville se nomme ainsi. 4 ROUES MOTRICES 2 nouveautés majeures sur cette manche, tout d'abord le fameux CAT SX, enfin disponible, était dans les mains du nouveau pilote Schumacher officiel, Jean-François Cave, avant d'être rejoint par Vincent Héligoin, peut-être avant le fin de l'année. Une architecture hors du commun avec l'adoption d'un système de courroies permet une répartition des masses inédite sur ce type de transmission. A noter qu'une version LiPo du châssis est également disponible. Important puisque ce type de batterie sera utilisable dans plusieurs fédérations l'année prochaine, dont la France ! Le Yokomo B-Max 4 participait aussi à sa première course officielle en France (après l'Euro, une manche du championnat anglais et japonais). Livré vendredi soir à l'hôtel, je n'ai pas résisté à tenter le montage dans la nuit ! Pari réussi, la voiture était prête pour les essais contrôlés, merci la panne de courant !! YOKOMO B-MAX 4 d'Arnaud Ledun
CAT SX de Jean François CAVE QUALIFICATIONS Côté course, le championnat de France n'était pas en jeu puisque Cyril Baldini avait déjà remporté 4 manches sur 4. La qualification en Equipe de France pour les championnats du Monde et d'Europe était donc le seul enjeu, avec la manche, bien entendu. Dès la première qualification, Cyril Baldini prend une option sur la pôle position suivi d'Antoine Rossetti, survolté. La surprise vient du nouveau Yokomo B-Max 4 qu,i aux mains de votre serviteur Arnaud Ledun, prend la quatrième place sous les regards des curieux. Baldini et Rossetti vont continuer à se battre pour la pôle position jusqu'au dimanche matin. Avec 6 manches de qualifications et les 2 meilleures retenues, tout est possible. Vincent Héligoin sur MID 44 et Arnaud Ledun sur B-Max 4 vont quant à eux se disputer la troisième place et c'est le Yokomo qui l'emportera en réalisant notamment le deuxième temps lors de la 5ème manche de qualification. Derrière on retrouve des habitués de la finale A, mais aussi 2 entrées remarquées, celles de Cyril Fagès et Alexandre Beauquier, plus habitués aux pistes en bitume, même s’ls ont tous deux commencé leur carrière par du tout-terrain, il y a quelques années déjà. Cette piste au tracé particulièrement sélectif a donné du fil à retordre à plusieurs pilotes émérites. On notera la pôle position en B de Frédéric Pain, fraîchement recruté par l'importateur français du Team Associated, MRC. Un deuxième pilote officiel le rejoindra pour le début de la saison 2009. Le pauvre a joué de malchance avec son variateur de vitesse germanique. A ses côtés, on trouve aussi Fabien Urbes, pourtant 2ème du championnat de France avant cette manche, et aussi le CAT SX de Jean François Cave, peu impressionnant pour ses début. FINALES La nouvelle méthode de départ en ligne pour les finales est définitivement adoptée par l'organisation et par les pilotes. En effet, cette procédure permet des départs moins houleux et des groupes de voitures plus serrés pendant les premières minutes de course. La première finale fut particulièrement disputée. Antoine Rossetti, dont l'objectif principal est de battre Cyril Baldini au moins une fois cette saison, prend le meilleur sur le D4 de Cyril dans la dernière minute et remporte cette première manche. Vincent Héligoin s'est vite débarrassé du Yokomo B-Max 4 d'Arnaud Ledun et s'empare de la troisième place. Le départ de la deuxième manche laissa place à deux tours tumultueux inversant quasiment les positions de départ. Antoine Rossetti fait partie des victimes et Cyril Baldini tire profit de sa pôle position pour s'envoler vers la victoire et prend une sérieuse option sur la victoire finale. Vincent Héligoin prend la deuxième place dans cette manche avec son MID 44 grâce à un pilotage sans faute et une belle vision de la course.
La troisième sera donc déterminante pour la victoire. Baldini, Rossetti, Ledun et Héligoin partent parfaitement et se suivent jusqu'à la double bosse, premier obstacle après le comptage. A la surprise de tous, Rossetti se décale un peu avant de poser les roues de son MID44 sur le tremplin et se retrouve, non pas en ligne, mais légèrement de travers ce qui l'a fait sortir de la piste lors de sa réception, cédant donc sa place à Vincent Héligoin. Ce dernier sera victime d'un des nombreux trous formés par le passage tout au long du weekend des 96 voitures inscrites, laissant Baldini et Ledun se détacher. Roues dans roues pendant quelques tours, les deux pilotes seront surpris par un jeune ramasseur zélé évité de justesse par cyril Baldini dans les whoops, le B-Max 4 ralentit pour l'éviter à son tour mais perdant de la vitesse touche le haut da la dernière bosse et retombe sur le toit. Héligoin et Maignien sont déjà là, le premier passe tandis que le deuxième finit par doubler le Yokomo tout en écopant d'un avertissement pour avoir coupé la piste. Sanction un peu légère car moins d'une seconde séparera les deux voitures à l'arrivée et c'est deux places de perdus au classement générale pour le Yokomo ainsi qu'une place au championnat de France. C'est mon coup de gueule! Vous l'aurez compris, Baldini s'envole alors vers une 4ème victoire, non 5ème avec la Coupe de France, d'affilée. Héligoin rafle la deuxième place à Rossetti qui termine troisième. Non ce ne sont pas 3 des "Daltons" mais respectivement Classement du Championnat de France 2008
Tableau des finalistes 4x4 Open
PIT WALK
Mais qui est ce pilote officiel Associated? 2 manières de régler son carrossage. A gauche à la Savoyarde et à droite à la Hobbit du seigneur des anneaux...mon précieux!
Petite retouche du B-Max 4 par Cédric " Dremel lover" Devillers
Le père, le fils...et le saint Esprit sur la piste!
Frédéric Pain, même en B, il reste digne!
Tant d'efforts pour finalement réaliser la carrosserie la plus moche du week end!
Deux différentes façon de remplir ses amortisseurs. A gauche chez les Pros et à droite dans le bouchonnois!
Pour me venger, Cédric dévoile le secret des victoires de Cyril Baldini ! Nous avions d'ailleurs annoncé Cyril sur un Yokomo l'année prochaine alors que... non! Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l'ours... non, il ne faut pas la vendre.
2 ROUES MOTRICES OPEN Pas de grandes nouveautés en 4x2 mais on peut noter le grand nombre de X-6 de chez X-Factory. Alexandre Valente, pilote officiel et champion de France en titre, a donc rempli parfaitement son rôle et a contribué au succès de cette marque en France. Lionel Labbez, lui aussi sur X-6 "privé", a réussi l'exploit de ravir le titre 2009, ce qui conforte l'image performante de ce châssis. Toutefois, vous verrez que la victoire de cette 5ème manche échappa à ces deux pilotes au profit d'un autre pilote antibois, très rapide comme toujours.
QUALIFICATIONS C'est donc Karl Maignien, avec son Losi XXX CR qui a joué les trouble-fête lors de cette manche de La Ville aux Dames. Il emporte la pôle-position devant Lionel Labbez et Laurent Calliet de plus en plus performant et qui roule ici presque dans son jardin. Seul RC10 B4 de la finale A, Oliver de Montfumat réalisa deux belles premières manches de qualifications et s'attribua la 4ème place sur la grille.Cyrille Hélias, une nouvelle fois, rentre son Academy en A et Xavier Ansellem en fait de même avec son proto.
FINALES La première finale fut remportée sans surprise par Karl Maignien, seul pilote à passer les 12 tours. Labbez, à moins de 2 secondes du vainqueur, géra une avance confortable sur Calliet, troisième. Ansellem, partant seulement 8ème, termine 4 de cette manche. Le B4 de de Montfumat est inconduisible, il termine 10ème.
Karl réitèrera sa performance de la première manche sans toutefois passer les 12 tours pour 84 centièmes. Labbez s'est solidement accroché à sa 2ème place, précédant Laurent Calliet.
Dans la dernière finale, sans Karl, Labbez l'emporte largement devant Valente et Calliet. Le podium 4x2 Lionel Labbez, Karl Maignien et Laurent Calliet.
Tableau des finalistes 4x2 Open
TRUCK
Numéro 2! Es tu bien certain de vouloir la gagner cette course? Le podium Truck, victoire de Karl Maignien devant Alban Dudek et Martial Desrameaux Tableau du podium Truck
2 ROUES MOTRICE PROMO Ludovic Valtier, encore une fois intouchable par ses collégues de la catégorie Promotion. Fouad Elward remonte à la deuxième place. Le podium est completé par le B4 de Fabrice Lafranque. Ludovic VALTIER vainqueur du Challenge National 4x2 standard. Tableau du podium 4x2 Promo
Bravo au club de La Ville aux Dames pour l'investissement réalisé sur ce site. Cette piste a fais son entrée directe dans le Top Ten des pistes françaises, même s'il on peut reprocher les quelques trous qui se sont formés pendant le week-end. TT or not TT, That is the question !
Un grand merci aux bénévoles de la buvette qui venaient prendre les commandes dans les stands et nous servir directement sur notre table. Bravo et bonne idée du club, je crois que le chiffre d'affaire fut au rendez-vous. Texte : Arnaud Ledun Photos : Cedric Devillers(principalement) & Arnaud Ledun Many thanks to Arnaud and the guys for putting this report together - cest bon! |